retour

Les conseils des créateur·ice·s de contenu LGBTQI+ pour un marketing plus inclusif.

Les conseils des créateur·ice·s de contenu LGBTQI+ pour un marketing plus inclusif.

têtu•connect et Meta s'associent pour promouvoir un guide à destination des professionnel·le·s du marketing, de la communication et de la publicité visant à mieux appréhender les enjeux de la communauté LGBTQI+.

Alors que le mois des fiertés touche à sa fin, il est bon de rappeler que les engagements des entreprises en faveur de la communauté LGBTQI+ ne doivent pas se limiter à trente jours dans l’année. Il est crucial que les marques s’engagent de manière continue et sincère tout au long de l’année et qu’elles donnent à leurs engagement le plus de visibilité possible. A ce titre, les professionnel·le·s du marketing, de la communication et de la publicité ont un rôle primordial. Ce sont elles et eux qui ont le pouvoir de représenter au mieux les personnes LGBTQI+ dans leur ensemble, au-delà des clichés et des maladresses.

Pour accompagner leur réflexion, Meta s’est associé à têtu•connect pour produire un guide pratique à destination de ces secteurs qui regroupe conseils et idées pour un marketing réellement inclusif. En complément, ils ont fait appel à 3 créateur·ice·s de contenu qui, en partageant leur expérience avec les marques, délivrent conseils et idées pour créer et promouvoir des campagnes réussies.

Trois créateur·ice·s LGBTQI+ engagé·e·s

Romain Costa, créateur de contenu multi-talents depuis 7 ans (et aussi architecte, car cet homme-là ne dort jamais !), a une grande expérience avec de nombreuses marques. Il les encourage à ne pas faire appel aux influenceur·euse·s LGBTQI+ qu’à l’occasion du Pride Month, mais toute l’année, comme avec n’importe quel·le autre !

Minima Gesté, icône incontournable de la scène drag française, est très régulièrement sollicitée par les marques pour animer des événements ou sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la communauté LGBTQI+. Elle insiste sur un point : pour parler de ces sujets, faites appel aux concerné·e·s !

Ouissem Belgacem, ancien footballeur professionnel, a publié en mai 2021 Adieu Ma Honte, un récit autobiographique dans lequel il raconte avec sincérité son parcours d’acceptation de soi. Par les différentes facettes qui le composent (homme, gay, arabe, musulman) il insiste sur l’importance de l’intersectionnalité : les gens auxquels l’on s’adresse ne sont jamais uni-dimentionnels, mais sont le fruit d’identités plurielles. Le secteur du marketing doit prendre en compte ces richesses.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide des cultures LGBTQI+ crée par Meta.

Retrouvez nos trois créateur·ice·s sur Instagram : @romaincosta_ @minima_geste @ouissembelgacem

À lire aussi

Ils nous font confiance

BCG
Canal + groupe
IBM
Les echos start
L'Oréal
Vivendi
France Télévisions
Microsoft
Publicis groupe
Ligue nationale de rugby
Google
Heineken
Facebook
WeWork
Société Générale
Orange
Yahoo
Engie
AB inBEV
Axa
BNP Paribas
Mastercard
Mangopay