retour

Happy Pride Month : célébrer les victoires et continuer les combats

Happy Pride Month : célébrer les victoires et continuer les combats

Pour lancer le mois des fiertés, revenons sur les avancées des droits pour la communauté LGBTQI+ de cette dernière année :

  • Grace à Fanchon Mayaudon et son collectif SEO lesbienne, le référencement du mot “lesbienne” dans Google à été modifié et ne propose plus en premier lieu des résultat à caractère hétéropornographiques.
  • Depuis septembre 2021, la procréation médicalement assistée, PMA, a été accordée à toutes les femmes et couples de femmes cisgenres.
  • En janvier dernier, l’Assemblée nationale a définitivement adopté une proposition de loi visant à interdire les thérapies de conversions.
  • À dater de mars, les hommes gays ont été autorisés à donner leur sang.

Ces victoires pour les droits des personnes LGBTQI+ sont notables mais ne doivent pas occulter les combats toujours d’actualité. En effet, le rapport annuel de SOS homophobie tire la sonnette d’alarme en annonçant que les agressions LGBTphobes ont doublé en 5 ans en France. Aujourd’hui encore, l’homosexualité est un crime dans plus de 70 pays et passible de la peine de mort dans 11.

Les combats pour les droits et la visibilité des personnes LGBTQI+ continuent et sont l’affaire de toutes et tous.

Allié·es, concerné·es : venez marcher pour l’inclusion des diversités. Certaines marches des fiertés 2022 ont déjà eu lieu courant mai, retrouvez celles à venir par ville en France :

Ils nous font confiance

AB inBEV
Les echos start
Vivendi
Microsoft
Heineken
France Télévisions
Mangopay
Ligue nationale de rugby
IBM
Yahoo
Facebook
Canal + groupe
Axa
Engie
Publicis groupe
WeWork
BNP Paribas
BCG
Mastercard
Google
L'Oréal
Société Générale
Orange