Chantal Gaemperle, directrire RH et synergies, LVMH

Chantal Gaemperle, directrire RH et synergies, LVMH

Que signifie être allié·e en entreprise ?

Une culture d’entreprise inclusive permet non seulement que chacun se sente respecté – ce qui devrait être la base des relations humaines – mais aussi d’être plus performants. Une diversité qui inclut, qui célèbre les singularités, est plus riche d’idées, de perspectives, de sensibilités et source de créativité.

Chez LVMH, notre succès repose sur nos collaborateurs, ils font toute la différence. Une organisation inclusive permet à chacun de contribuer sans autre considération que son talent, ses compétences, son mérite. Cette notion de méritocratie est centrale dans une culture de performance : pouvoir se dire que les perspectives de carrière ne dépendent pas de notre origine, notre orientation sexuelle, notre genre mais de notre contribution et de notre engagement.

Notre position de leader en produits de haute qualité se fonde sur l’excellence de savoir-faire qu’il faut entretenir. Un écosystème d’innovations qui doit être nourri par une diversité de profils. Il reste du travail pour faire tomber les barrières, les stéréotypes et c’est un aspect du rôle des alliés. Mieux comprendre, se connaître, collaborer, créer des opportunités. Les communautés d’employés permettent également d’amplifier les messages, de rassembler, de créer des opportunités.

Quel est le rôle du top management dans la diffusion d’une culture d’entreprise favorable à la diversité ?

Le top management doit porter le message et les convictions afin qu’il y ait de la cohérence et des actions qui soutiennent concrètement la politique d’inclusivité. Notre rôle dans les ressources humaines est également de créer les conditions pour nourrir un dialogue avec les employés, les impliquer dans la construction de nos politiques, les écouter pour faire évoluer les choses. Être proche des gens, concernée et connectée au terrain est essentiel pour moi. C’est un défi dans un Groupe aussi important que le nôtre avec plus de 75 Maisons et 175 000 employés.

Pour avoir des résultats, il faut que notre politique et nos engagements soient portés par les Maisons qui ensuite initient leurs propres programmes en la matière. Afin d’accélérer la diffusion et l’adoption des bonnes pratiques nous avons créé un observatoire de Diversité et d’Inclusion au sein de LVMH : l’Inclusion Index. Toutes les actions sur l’Équité des Genres et l’Inclusion LGBTI+ tant au niveau régional que mondial y sont recensés. Une cérémonie annuelle permet de les mettre en lumière, les célébrer et récompenser les projets les plus impactants. Cette prise de parole, régulière et attendue, rappelle l’importance que nous donnons à ce sujet à l’ensemble des collaborateurs. Cela nous permet également de mesurer les progrès et de mettre en place des axes d’amélioration. Nous sommes engagés à tous les niveaux du Groupe. Le Comité Exécutif de LVMH a d’ailleurs récemment réaffirmé son engagement en faveur d’un environnement de travail inclusif où chacun peut se sentir libre de s’exprimer et révéler tout son potentiel : 8 convictions ont été élaborées et diffusées auprès des collaborateurs pour accompagner le développement du Groupe.

Comment un Groupe d’une si grande taille peut-il fédérer ses collaboratrices et ses collaborateurs autour de la thématique de l’Inclusion ?

Chez LVMH, nous sommes fiers de compter plus de 170 nationalités et quatre générations au travail dans le Groupe, un atout formidable de diversité. Notre priorité est de nous assurer qu’ils se sentent tous engagés, valorisés et reconnus pour leurs contributions.

Nous avons également à cœur de prendre la parole au niveau global, en interne mais aussi auprès de publics externes, pour fédérer autour de causes sur lesquelles nous sommes profondément engagés. Après avoir organisé l’an dernier Voices of Inclusion adressée à l’ensemble de nos 175 000 collaborateurs au cours du mois des Fiertés, nous avons cette année dévoilé en juin une campagne interne et externe “Voices of Inclusion – PRIDE Conversations” sur la thématique de l’Allyship, avec Antoni Porowski, star de Queer Eye sur Netflix, pour mettre en lumière le rôle que chacun d’entre nous doit jouer pour l’Inclusion des personnes LGBTI+.