retour

Athena Sol : « Prenez position. Soyez intransigeants. Agissez seulement par conviction »

Athena Sol : « Prenez position. Soyez intransigeants. Agissez seulement par conviction »

Athena Sol est professeure de français. Il y a un an et demi, elle a fait ses débuts sur les réseaux sociaux avec des vidéos à la fois ludiques et pédagogiques autour du sens des mots et de la syntaxe. Résolument engagée contre les LGBTQI+phobies, elle rassemble rapidement une importante communauté. Pour conclure cette semaine de conseils pour un marketing engagé orchestrée par têtu•connect et Meta, elle livre ses conseils à destination des marques en matière d’inclusion et de diversité. Interview.

 

Par Chloé Consigny

Qui êtes-vous ?

J’ai 29 ans et je suis professeure de français depuis six ans auprès d’élèves de collèges et de lycées et d’étudiant·es en université. Il y a un an et demi, j’ai fait mes débuts sur les réseaux sociaux au travers de petites vidéos sur le sexisme et les LGBTQI+ phobies. Ma première vidéo qui a percée traitait des discriminations subies par les filles à l’école, une problématique qui m’est chère. Cette vidéo a suscité de nombreuses réactions. De la part de personnes concerné·es mais également de haters.

De quelle façon les marques peuvent-elles davantage travailler avec la communauté LGBTQI+? 

Tout d’abord, en mettant en avant les personnes concerné·es dans leur communication, c’est-à-dire en choisissant des égéries et des partenaires LGBTQI+ tout au long de l’année. A mon sens, la représentation est très importante. Néanmoins, celle-ci peut être à double tranchant : une image peut paraître superficielle. Cette représentation doit donc s’accompagner d’actions en interne. Les marques ne peuvent se contenter de renvoyer une image « queer friendly » de manière artificielle. Elles doivent donner le sentiment à leurs collaborateurs et collaboratrices qu’iels ont leur place dans leur entreprise. Pour ce faire, il ne faut pas laisser passer les incidents, les injures ou les intimidations à caractère homophobe ou transphobe. 

De façon très concrète, quelles sont les actions que les entreprises peuvent mener ?

Il peut s’agir par exemple de mettre en place des séminaires obligatoires pour toutes et tous avec des intervenants LGBTQI+ afin de permettre à chacun et chacune de saisir les enjeux autour du sujet de l’intégration des personnes LGBTQI+ dans le milieu professionnel. Par ailleurs, il me semble également important de sensibiliser les collaborateurs et les collaboratrices au cadre légal.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent s’engager sur les thématiques diversité et inclusion et particulièrement dans les campagnes de communication à destination du grand public ? 

Prenez position. Soyez intransigeants. Agissez seulement par conviction, si vos intentions reposent uniquement sur l’ambition d’une meilleure image, ne vous engagez pas. De plus, nos identités ne sont pas « trendy » et doivent être défendues toute l’année. La visibilité des personnes LGBTQI+ ne doit pas se limiter au seul mois de juin.

Meta s’engage au travers d’une campagne avec têtu·connect afin de donner la parole aux créateurs LGBTQI+, et publie son guide pour un marketing engagé à destination des entreprises. Cette initiative vous semble-t-elle aller dans le bon sens ? Quel est le rôle d’une plate-forme telle que Meta pour faire avancer l’inclusion ? 

Chaque initiative a le mérite d’exister et semble aller forcément dans le bon sens. Le rôle d’une plateforme telle que Meta, c’est évidemment d’apporter une tribune aux personnes à qui on ne donne pas la parole d’habitude. Les personnes LGBTQI+ principalement. Nous avons l’habitude d’être considérés comme de simples sujets de débat avant même d’être considérés comme des personnes à part entière. 

Retrouvez le Guide des Cultures LGBTQI+ de Meta, ainsi que la série de vidéos de conseils pour un marketing engagé des créateurs de la communauté sur le compte Instagram @Tetumag.

À lire aussi

Ils nous font confiance

Facebook
Les echos start
Microsoft
Google
Yahoo
Société Générale
Axa
WeWork
L'Oréal
Orange
Ligue nationale de rugby
Mastercard
Canal + groupe
Publicis groupe
Heineken
Engie
France Télévisions
Mangopay
AB inBEV
BCG
IBM
Vivendi
BNP Paribas