Se rendre visible en entreprise : besoin ou nécessité ?

Se rendre visible en entreprise : besoin ou nécessité ?

A une époque où les droits des minorités semblent reculer à la vitesse grand V presque partout dans le monde, il est utile de se demander si se rendre visible en tant que personne LGBTQI+ en entreprise peut participer à faire avancer les mentalités vers davantage de diversité et d'inclusion. 

Par Isabelle Pailleau, Psychologue du travail, dirigeante de la Fabrique à Bonheurs

Toute personne LGBTQI + doit-elle se rendre visible au travail ? Au-delà de la dimension collective, la question de la visibilité se pose à beaucoup de salarié·es qui, à titre individuel, souhaitent se sentir aligné·es dans leurs vies personnelles et professionnelles. Il n’existe bien sûr aucune réponse universelle ou recette miracle. La décision de se rendre visible en entreprise ne va pas autant de soi que l’on pourrait l’imaginer. Elle est propre à l’histoire de chacune et de chacun et se heurte à de nombreux facteurs extérieurs tels que la culture de l’entreprise. 

Certaines personnes LGBTQI+ décident de se montrer telles qu’elles sont au travail. Par leur visibilité, elles participent à sensibiliser leurs collègues et favorisent l’instauration d’un environnement de travail plus accueillant. Pour autant, d’autres vont préférer rester invisibles, pour diverses raisons personnelles. Par crainte de la discrimination, du harcèlement ou de la stigmatisation. Certaines estiment qu’il s’agit de leur vie personnelle et qu’elle doit être strictement séparée de leur vie professionnelle. 

Quelle que soit la décision, chacun·e est libre de choisir quand et comment partager son identité avec les autres.

Les bénéfices de la visibilité 

Pour celles et ceux qui choisissent de se rendre visibles, les bénéfices sont nombreux. Tout d’abord, une fierté personnelle. Celle que confère le fait de se sentir authentique. Être fier·e de son identité de genre ou de son orientation affective contribue au bien-être personnel. En se montrant tel que l’on est, l’on peut se sentir plus aligné·e avec soi-même, ce qui renforce la confiance et l’estime que l’on se porte.

Se rendre visible contribue également à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise. Cela peut encourager un environnement de travail plus ouvert et respectueux pour les personnes concernées et favoriser la création d’une culture d’acceptation.

Par ailleurs, partager son identité de genre ou son orientation affective, sensibilise les collègues et les supérieurs hiérarchiques à la réalité des personnes LGBTQI+. Cela peut aider à combattre les stéréotypes, les préjugés et les idées fausses, en favorisant une meilleure compréhension et une plus grande empathie.

La visibilité du top management a une incidence réelle sur l’ensemble de l’organisation. Cela permet de servir d’inspiration à d’autres personnes LGBTQI+ qui pourraient se sentir isolées ou peu représentées au sein de l’organisation. C’est une présence qui peut encourager d’autres personnes à être authentiques et à s’épanouir professionnellement sans craindre la discrimination ou le jugement.

Chaque voix compte

Se rendre visible facilite également la création de réseaux de solidarité et de soutien en attirant l’attention d’autres employé·es LGBTQI+ de l’entreprise. Ces connexions peuvent être précieuses pour partager des expériences, obtenir des conseils professionnels et établir des relations solides au sein de l’entreprise.

Enfin, être visible c’est aussi contribuer à une conversation nécessaire sur l’inclusion des personnes LGBTQI+ en entreprise, qui peut influencer les politiques et les pratiques de l’entreprise. En cela, chaque voix compte pour aider à promouvoir des politiques anti-discrimination plus solides, des programmes de sensibilisation et de formation, ainsi que des avantages et des soutiens spécifiques à destination de toutes et de tous.