Blandine Freté est Head of Climate Advisory chez Carbometrix, une entreprise spécialisée dans la décarbonation. Elle est également autrice de Positives, un ouvrage paru début 2025 chez Librinova dans lequel elle revient sur son parcours PMA. Rencontre.
Par Anaïs Le Digarcher
La Procréation Médicalement Assistée représente près d’une naissance sur 30 en France, selon le ministère de la Santé. Pour les personnes concernées, les parcours sont souvent longs et parfois assortis d’épisodes douloureux. Difficile, dans ces conditions, de taire sa situation sur son lieu de travail. Blandine Freté, pour sa part, n’a jamais fait secret de son parcours, ni même de sa situation conjugale. Elle explique : « Dès mes premiers entretiens d’embauche, je disais : « je viens d’avoir un enfant, mais ce n’est pas moi qui l’ai porté » ».
Au sein des salarié·es queer, la parentalité est loin d’être un sujet anecdotique. Ainsi, selon le baromètre 2025 BCG Out@Word, réalisé en partenariat avec têtu•, 65 % des personnes LGBT sont parents ou envisagent de le devenir et 43 % pensent recourir à la PMA. Pour autant, la visibilité ne va pas de soi. Ainsi, selon le même baromètre : 32 % des parents LGBT évitent le sujet en entreprise par peur de la stigmatisation ou par crainte de susciter la polémique. Blandine mesure toute l’importance de se rendre visible. En prenant la parole, elle se donne pour mission de faire de la PMA pour les couples lesbiens un « non-sujet ».
Trouver sa safe place
Celle qui grandit en région parisienne au sein d’une famille catholique, qu’elle qualifie de « classique », se construit grâce au sport. Joueuse de handball puis de rugby, elle rencontre sur le terrain celle qui partage désormais sa vie. Le sport devient alors un véritable espace de liberté. Elle explique : « dans un environnement où il y a peut-être plus de femmes qui aiment les femmes, tu te sens à l’aise pour être toi à 3000 % ». Un refuge nécessaire qui l’accompagne tout au long de sa construction identitaire.
Après HEC Paris et une spécialisation en entrepreneuriat, elle sillonne l’univers des startups spécialisées dans la tech et constate que l’inclusion n’est pas toujours une évidence : « Lors de mes précédentes expériences, les fondateurs étaient le plus souvent des hommes jeunes et animés de très grandes ambitions. Ils étaient surtout orientés vers la performance des chiffres », explique-t-elle.
En 2022, un double déclic la pousse à repenser sa trajectoire. Une réorganisation interne chez son ancien employeur qui ne correspond plus à ses aspirations, à laquelle s’ajoute la grossesse de sa femme après un an et demi de parcours PMA. « En tant que second parent, je ne voulais pas me contenter de 28 jours de congé. J’ai donc pris une pause professionnelle pour écrire mon livre et accueillir notre enfant. C’était le moment idéal ».
Cette parenthèse vient renforcer ses valeurs écologiques. Elle se forme aux enjeux climatiques via l’organisme « Join Indigo », puis rejoint Carbometrix en 2023, une structure qui accompagne des fonds d’investissement et les entreprises de leur portefeuille dans leur stratégie de décarbonation. Particulièrement engagée, elle imagine son mariage en calculant l’empreinte carbone réelle de l’événement.
Chez Carbometrix, Blandine mesure l’importance d’un environnement de travail réellement inclusif. Si, dans ses précédentes expériences elle restait discrète sur sa relation amoureuse, elle en parle désormais librement. « Je mentionne ma femme comme n’importe quel autre sujet. C’est normal ». Et elle ajoute : « Ici, être soi-même n’est pas toléré, mais attendu. »
Une réalité pourtant loin d’être généralisée. D’après le baromètre 2025 BCG Out@Work x têtu•, seul·es 48 % des salarié·es LGBT+ ont fait leur coming out auprès de tous leurs collègues, un chiffre en recul par rapport à 2018 (54 %).
Autre green flag au sein de l’entreprise qu’elle a rejoint en 2023 : la parité est réelle avec 50 % d’hommes et 50 % de femmes. L’équipe management compte 7 femmes sur 9 personnes (co-founders et managers intermédiaires inclus). « Les 3 cofondateurs, dont 2 femmes, ont déjà une longue carrière, une approche mature de l’entrepreneuriat et ont investi leur propre argent. », explique-t-elle.
Rendre visible l’invisible
C’est dans ce climat apaisé que son livre, qui, à l’origine était destiné à devenir un journal à destination de son enfant, trouve un écho bien plus fort qu’attendu. « J’ai reçu de très beaux retours de mes premières lectrices et lecteurs, ému·es de lire un témoignage si rare ». Au sein de Carbometrix, l’ouvrage trouve également son public. Une quinzaine de ses collègues l’achètent. Une situation d’abord étrange pour Blandine, consciente de les laisser entrer dans son intimité, mais pleinement assumée. « Plus il y a de prises de parole, plus chacun·e sera mieux informé·e, pour mieux réagir, pour soi ou ses proches ».
Positives s’inscrit dans cette démarche : faire exister des histoires encore trop souvent passées sous silence.
Son histoire personnelle résonne également avec une évolution sociétale. 2025 marque une extension des droits liés aux parcours de parentalité. Jusque-là, seules les femmes directement concernées pouvaient bénéficier d’autorisations d’absence rémunérées pour les examens médicaux. Désormais, ce droit s’étend aux conjoint·es, reconnaissant ainsi la diversité des familles. La loi n°2025-595 du 30 juin 2025 renforce la protection contre les discriminations liées à un projet de PMA ou d’adoption, pour l’ensemble des salarié·es.
Le chemin reste cependant encore long. « Beaucoup ne savent pas qu’ils peuvent s’absenter sans poser de congés », déplore Blandine. La mère de famille plaide également pour plus de flexibilité, avec des horaires aménagés, du télétravail et une égalité stricte entre les 2 parents. « C’est l’un des plus gros problèmes. Dans les couples hétérosexuels, les femmes s’occupent généralement des enfants. Et si dès le début, les droits sont inégaux, le déséquilibre s’installe durablement ».
Pendant son propre itinéraire PMA, Blandine a été entourée d’un manager et d’une équipe RH à l’écoute, et d’une grande flexibilité. Un contexte précieux, qui lui a permis de vivre ce projet sans sacrifier son équilibre, ni son avancement. Chez Carbometrix, elle est aujourd’hui à la tête d’une équipe de consultants climat.
Blandine retient 3 clés pour avancer : cultiver sa curiosité, saisir les opportunités et sortir de sa zone de confort. Elle ajoute un ingrédient essentiel mais trop souvent sous-estimé : « Dans le bon environnement, on ose plus, on va plus loin ».
Blandine Freté : Positives, une aventure de futures mamans en PMA