retour

LGBT+ & Allies Finance : le réseau qui boost l'inclusion et la diversité dans le secteur Banque & Assurance

LGBT+ & Allies Finance : le réseau qui boost l'inclusion et la diversité dans le secteur Banque & Assurance

Une personne LGBT+ sur deux n’est pas visible dans son organisation et ce niveau de visibilité ne s’améliore pas. 3 personnes LGBT+ sur 10 ont déjà été victimes d’au moins une agression LGBTphobe dans leur organisation et ces chiffres sont à la hausse. Ces chiffres témoignent de la persistance des stéréotypes dans notre société. Des stéréotypes qui conduisent à des attitudes d’exagération ou de simplification, et à des comportements inappropriés. Des stéréotypes qui sont nourris, souvent, par la méconnaissance de l’autre et, parfois, par la peur de la différence.

Les sujets de diversité et inclusion ont pris une ampleur croissante ces dernières années. Le secteur des Banques et Assureurs est convaincu qu’évoluer dans un environnement professionnel où chacun peut être qui il est, génère une réelle valeur ajoutée pour les collaborateurs et pour l’entreprise. 

C’est dans cet esprit et cette volonté d’avancer ensemble sur ce chemin de l’inclusion des diversités LGBT+, que naturellement, plusieurs réseaux LGBT+ & Allié-es se sont regroupés pour former un réseau collaboratif.

Vous travaillez dans le secteur financier et vous souhaitez vous aussi agir en faveur de la diversité et l’inclusion des personnes LGBT+ ? Vous souhaitez contribuer à faire bouger les lignes au sein de votre entreprise ? Rejoignez le réseau LGBT+ & Allies Finance

Vous pourrez participer à des événements, des conférences, des moments de convivialité organisés par les membres du réseau. Vous pourrez également, si vous le souhaitez, participer à des groupes de travail pour partager des bonnes pratiques et émettre des recommandations au sein de votre entreprise sur des thèmes stratégiques.

« J’ai travaillé pendant 10 ans à Londres dans un environnement professionnel très inclusif où j’ai eu la chance de faire partie d’un réseau LGBT+ Finance. Parce que ce réseau m’a aidé à parler plus librement de mon homosexualité dans l’entreprise je suis convaincu de l’importance de développer ce même type de réseau en France. J’en attends à la fois des moments de convivialité et d’échanges afin que nos entreprises continuent à progresser pour davantage de diversité et d’inclusion. »

Matthieu Bonte – AXA France

« Depuis plus de 10 ans chez Société Générale, j’ai pu voir les comportements évoluer dans le bon sens. Société Générale est fortement impliquée dans les sujets d’inclusion des diversités. Il y a un coup d’accélérateur ces dernières années et nous avons chacun un rôle à jouer pour accompagner le mouvement. Le groupement à travers le réseau LGBT+ & Allies Finance permet d’échanger les bonnes pratiques pour avancer. »

Thierry Mattera – Société Générale

« En 2015, BNP Paribas était la première banque à signer la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle. Depuis, notre réseau interne PRIDE se mobilise sans relâche avec l’ensemble du Groupe pour favoriser un environnement de travail respectueux au quotidien. Nous sommes convaincus que ce réseau permettra d’échanger et de partager les bonnes pratiques afin d’avancer ensemble et ainsi avoir un véritable impact sur le secteur Banques et Assurances, mais aussi sur la société. »

Catherine Michaud & Guillaume Semène – co-animateur.trice de BNP Paribas PRIDE

« Nos entreprises sont aujourd’hui mûres pour traiter le sujet de l’inclusivité dans toutes ses dimensions, notamment l’inclusion des personnes LGBTQIA+. D’expérience, les lignes bougent nettement plus rapidement si aux efforts de la Direction s’ajoute la mobilisation de salariés volontaires, qui sont tour à tour force de proposition ou « poil à gratter ». Ce réseau servira donc de lieu de partage de bonnes pratiques et de laboratoire d’idées pour faire connaître (et on espère faire essaimer !) – nos initiatives respectives. »

Guillaume Dumoulin – ING France

« Quarante-cinq ans après l’organisation de la première Gay Pride en France, une personne LGBT + sur deux continue à invisibiliser son orientation sexuelle dans le monde du travail. (baromètre Ifop/L’Autre Cercle). Après 20 ans passés dans la même banque d’investissement je n’ai pu que constater et confirmer cette statistique.  L’orientation sexuelle est encore un sujet tabou dans l’entreprise et que nous ne sommes que très peu nombreux à oser être simplement nous-même au quotidien. La visibilité ne devrait être qu’une question de choix personnel et en aucun cas régi par la crainte de possible discriminations ou stigmatisations.  C’est ce qui m’a décidé de participer à la création de All Equals à Natixis, réseau LGBT+ & Allié-e-s. Notre ambition avec All Equals étant de créer un environnement plus inclusif au sein de notre banque et permettre à nombre de nos collègues de se sentir mieux dans l’entreprise, quelle que soit leur identité sexuelle ou leur expression de genre. »

Fabien Doret – Natixis

À lire aussi

Ils nous font confiance

Axa
Facebook
Publicis groupe
Les echos start
Canal + groupe
Vivendi
Mastercard
Ligue nationale de rugby
Heineken
BNP Paribas
Yahoo
Orange
Engie
Société Générale
Mangopay
WeWork
L'Oréal
IBM
Microsoft
Google
BCG
France Télévisions
AB inBEV