retour

« L’éducation est le premier rempart à la discrimination »

« L’éducation est le premier rempart à la discrimination »

NYX Professional Makeup a imaginé Proud Allies for All, une plateforme d’information et de sensibilisation en soutien à la communauté LGBTQIA+. Un outil totalement gratuit et à destination du plus grand nombre, créé en partenariat avec le MAG Jeunes LGBT+ et TÊTU. Barbara Abitbol, Directrice Générale de NYX Professional Makeup France, revient sur la genèse de cette plateforme et sur la stratégie d’inclusion instaurée par la marque.

Par Chloé Consigny

Comment est née l’idée de cette plateforme ?

Proud Allies for All est une initiative de la marque NYX Professional Makeup, dont le siège social est à Los Angeles. La marque est partenaire du LGBT Center de Los Angeles et a pour but de créer un réseau d’allié·es pour lutter contre les discriminations et la LGBTphobie. En France, 52% des jeunes LGBTQIA+* déclarent avoir été victimes d’harcèlement scolaire. Pour le lancement de ce programme en France, nous avons souhaité créer un contenu qui s’adresse au plus grand nombre. Nous avons pris le temps de réfléchir à la manière la plus adaptée de prendre la parole et nous avons fait appel à deux partenaires très légitimes sur le sujet :  tout d’abord TÊTU qui nous a aidé pour la création du contenu, ainsi que le MAG Jeunes LGBT+, une association qui accompagne et soutient les jeunes gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres. Avec cette plateforme, nous avons pour ambition d’embarquer tous les allié·es. Pour nous un·e allié·e est une personne qui – quelle que soit sa propre orientation sexuelle ou son identité de genre – s’engage avec conviction en faveur de la communauté LGBTQIA+,  Un·e allié·e est une personne qui s’éduque, se renseigne sur les causes LGBTQIA+. Nous sommes donc tous potentiellement des allié·es.

Au travers de quizz, la plateforme revient sur l’histoire des LGBTQIA+ et sur la définition de certaines notions. Quelle a été la réflexion à la création de ce contenu ?

Nous sommes persuadés que l’éducation est le premier rempart à la discrimination. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité créer un programme de sensibilisation avec un contenu interactif et pédagogique, destiné à sensibiliser aux causes LGBTQIA+ et à engager le plus grand nombre à devenir des allié·es. Son contenu associe des bases théoriques et des mises en situation concrètes. L’idée est d’amener pas à pas l’internaute vers des définitions de termes, souvent galvaudés, mais rarement clairement définis. Tout au long des modules, quatre thématiques sont abordées : tout d’abord un débrief des lettres LGBTQIA+, ensuite une explication de la fluidité dans le genre, puis un focus sur le coming-out, suivi d’un focus sur les femmes LBTQIA+. Au travers ces quatre modules, nous mettons à disposition du plus grand nombre des outils de compréhension. Pour Nyx Professional Makeup, cette plateforme vient compléter un dispositif plus vaste, avec notamment la célébration des temps forts LGBTQIA+ tout au long de l’année.

https://proudalliesforall.nyxcosmetics.fr/

Avez-vous défini un plan de communication pour le lancement de cette plateforme ?

Oui, tout à fait. Pour l’heure, la plateforme est opérationnelle, mais nous n’avons pas encore communiqué. Nous relaierons très prochainement le lancement du site, notamment par le biais de nos influenceurs. Par ailleurs, nous sommes actuellement en réflexion avec l’association le MAG Jeunes LGBT+ afin de lancer des formations dans les écoles dès le second semestre 2022.

Que signifie être une marque inclusive ?

Depuis ses débuts Nyx Professional Makeup est une marque accessible. Accessible d’une part par son positionnement prix, mais également accessible à toutes et à tous. Dans toutes nos communications, nous avons à cœur de représenter une communauté de beautés multiple, fluide et inclusive. Nous avons pour mot d’ordre de n’imposer aucun code et de choisir des modèles qui représentent les diversités. Nous nous engageons avec authenticité. Par exemple, nous ne retouchons aucune photo. Par ailleurs, nous proposons des produits à destination du plus grand nombre. C’est ainsi que notre fond de teint « can’t stop, won’t stop » est disponible en 45 teintes, afin de convenir à toutes les carnations.

Au-delà de l’aspect commercial, vous avez donc un rôle sociétal ?

Tout à fait. Nous sommes une marque de maquillage, soit la catégorie par excellence de la création et de la représentation. Nous nous devons de donner à voir toutes les beautés et d’encourager chacun·e à se révéler avec bienveillance. A chacune de nos communications, nous gardons en tête cet idéal du vivre ensemble.

La marque NYX Professional Makeup s’adresse-t-elle particulièrement aux jeunes LGBTQIA + ?

La marque s’adresse à un public jeune car 53% de nos clients sont âgés de moins de 25 ans. Nous ne nous adressons pas spécifiquement aux LGBTQIA+, mais à chacun et chacune de ces jeunes dont les LGBTQIA+ font partie. Il est donc important pour nous de représenter cette communauté. Par exemple, dans nos communications, nous sommes l’une des rares marques à mettre en avant des personnes Queer. Nous sommes également particulièrement appréciés pour le maquillage Drag Queen. Cela vient en parti de nos influenceurs qui, dès le début de la marque, se sont mis en scène avec du maquillage NYX Professional Makeup. 

Quelles actions menez-vous en interne ? Est-ce que les codes de NYX Professional Makeup infusent l’ensemble du groupe l’Oréal ?

Chez L’Oréal, nous refusons toutes les formes de discrimination. Nous agissons, notamment à travers notre politique de Droits humains et nos engagements en matière de Diversité & d’Inclusion, pour créer un environnement le plus inclusif possible, où chacun et chacune puisse exprimer son identité, sa singularité et sa vision de la beauté. Depuis 2018, nous soutenons les Normes de Conduites de l’ONU pour lutter contre la discrimination LGBTQIA+. Nous participons à la coalition Open for Business, qui regroupe des entreprises internationales engagées dans la promotion des droits des personnes LGBTQIA+. En France, nous avons signé la Charte d’Engagement de l’Autre Cercle, qui est un signal au plus haut niveau pour la promotion d’un environnement de travail inclusif. Nous sommes également un partenaire engagé de Têtu Connect pour le partage de bonnes pratiques. Enfin, et parce que c’est l’affaire de tous·tes, chacun·e·s peut s’engager dans le collectif OUT @ L’Oréal, qui sensibilise les collaborateur·rice·s et encourage l’égalité au travail.

Proud Allies For All

Ils nous font confiance

France Télévisions
Google
Microsoft
Les echos start
Mastercard
AB inBEV
Mangopay
Ligue nationale de rugby
Société Générale
Vivendi
BNP Paribas
L'Oréal
Engie
Publicis groupe
WeWork
BCG
Yahoo
IBM
Orange
Heineken
Axa
Canal + groupe
Facebook