« Le rôle social des entreprises est de plus en plus présent », Sophie Rouxel, Directrice Développement & Partenariats – Les Échos - Le Parisien Évènements

« Le rôle social des entreprises est de plus en plus présent », Sophie Rouxel, Directrice Développement & Partenariats – Les Échos - Le Parisien Évènements

Le 10 avril se tiendra la quatrième édition d’Inclusiv’Day. L’occasion de revenir sur le déroulement de cette journée placée sous le signe de la diversité et de l’inclusion avec Sophie Rouxel, Directrice Développement & Partenariats – Les Échos - Le Parisien Évènements. 

Par Chloé Consigny  

Quelle a été la genèse de la création d’Inclusiv’Day ? 

A l’origine, Inclusiv’Day s’appelait le Salon Handicap, Emploi et Achats responsables, avec pour objectif de réunir tous les acteurs du secteur des entreprises protégées et adaptées. Notre ambition était de casser l’image des ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail), en valorisant leur expertise et en donnant à voir les innovations du secteur. La première édition a eu lieu en 2016 au Palais des Congrès. A l’époque, nous avions reçu une cinquantaine d’entreprises. Au fil des éditions, nous avons constaté l’émergence de nouveaux services qui n’étaient pas nécessairement en provenance des entreprises adaptées. De nombreuses start-ups se sont engagées dans l’économie sociale et solidaire. C’est la raison pour laquelle, en 2020, nous avons rebaptisé le salon pour l’appeler Inclusiv’Day. La première édition a été marquée par la crise sanitaire. L’édition 2021 était 100 % digitale et ce n’est qu’en 2022 que nous avons retrouvé un événement physique à la Défense Arena. 

À qui s’adresse Inclusiv’Day ? 

L’accès au salon est gratuit sur inscription et s’adresse à tous les professionnels intéressés par les questions d’inclusion et de diversité. Les fonctions RSE, les responsables diversités et inclusion sont très représentées parmi les visiteurs. Nous enregistrons également une forte présence de managers, d’acheteurs de spécialistes stratégie et communication. Nous avons totalisé 4 600 visiteurs pour l’édition 2023 et nous tablons sur une fréquentation encore en hausse pour l’édition 2024.

Quel sera le programme pour cette nouvelle édition ? 

Le thème général de cette édition sera « Réinventer la société ». Nous avons identifié huit thématiques : Handicap en entreprise, accessibilité numérique, égalité professionnelle, management des diversités, Insertion & réinsertion, Sport & inclusion, éducation & formation et enfin RSE et marque employeur. Nous totalisons 180 entreprises exposantes partenaires qui seront situées sur la dalle centrale au sein de ce que nous appelons la « « place de marché ». Tout autour de la place de marché se trouvent 9 salles de conférences. Chaque salle sera thématisée et dispensera des conférences tout au long de la journée. Ainsi, une personne qui est particulièrement intéressée par le sujet du handicap pourra suivre toute une journée de conférences depuis la même salle. Nous avons mené un important travail éditorial afin de proposer des conférences en phase avec les attentes de nos visiteurs. Les speakers sont très souvent des opérationnels, c’est-à-dire qu’ils sont à l’image de nos visiteurs et sont aux prises avec les questions de diversité et d’inclusion au quotidien au sein de leur entreprise. Enfin, nous attendons la visite de trois ministres : Catherine Vautrin, ministre de la Santé, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Fadila Khattabi, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. 

Qui seront les entreprises exposantes ? 

Toutes les entreprises qui souhaitent participer sont les bienvenues. L’objectif d’Inclusiv’Day est de valoriser les initiatives des entreprises partenaires à la fois à l’interne, mais également à l’externe. 

Pouvez-vous nous citer une entreprise partenaire qui propose une innovation particulièrement singulière et qui sera présente à cette édition ? 

Il y en aura beaucoup. Si je devais en retenir une, je citerais 5 Discovery, une plateforme de formations inclusives en réalité virtuelle. Nous avons testé la solution au sein de l’équipe Développement & Partenariat et nous avons été stupéfaits par la qualité des modules proposés. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de mettre un collaborateur « dans la peau de » et de le sensibiliser à des sujets qui, a priori, sont éloignés de son quotidien. Les équipes de Reality Academy seront présentes sur le salon et il sera possible de tester l’outil. 

Quelle place accordez-vous à la thématique LGBTQI+ en entreprises ? 

Nous aurons différentes conférences dédiées : « LGBTQI +, comment renforcer les progrès en cours ? », ou encore « Dix exemples de sensibilisation qui font avancer l’inclusion ». Par ailleurs, au sein de la Place de marché, de nombreux acteurs spécialistes de la thématique LGBTQI + en entreprise seront présents. 

Avez-vous pu mesurer les retombées en termes de deals signés entre entreprises à l’issue de la précédente édition ? 

Chaque année, nous envoyons un questionnaire à l’ensemble de nos partenaires. Il apparait que les deals se font à une échéance de six à dix-huit mois après l’événement. Si la relation s’engage au moment d’Inclusiv’Day, il est très difficile de mesurer les retombées. Finalement, c’est tout un faisceau d’interactions qui permet la réalisation d’un deal. Néanmoins, l’un des indicateurs qui nous semble le plus probant est celui du taux de reconduction. D’une année à l’autre 90 % de nos partenaires renouvellent leur présence sur le salon. 

L’appétence des entreprises pour les sujets D&I semble grandir années ou après années. Est-ce, selon vous, du fait de l’évolution de la législation ou est-ce davantage lié à une prise de conscience des dirigeants ? 

Je pense que les deux sont liés. À mon sens, l’obligation légale a été un véritable effet de levier. C’est le cas par exemple de la législation sur le handicap qui a permis de faire en sorte que les entreprises s’en emparent. C’est moins le cas des sujets LGBTQI + qui sont cependant de plus en plus abordés grâce aux développements d’ERG thématiques. Je constate que le rôle social des entreprises est de plus en plus présent. Cela vient des dirigeants mais cela vient aussi et surtout des collaborateurs. Désormais, aucune entreprise n’échappe à une réflexion sur ses actions Diversité et Inclusion. Nous le constatons d’ailleurs au sein d’Inclusiv’Day, où de plus en plus de dirigeants sont présents.