Combattre les discriminations dans le monde du sport. Telle est l’ambition de la Fondation pour le sport inclusif lancée hier soir par Le Groupe SOS et abritée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).
« En dépit de moyens et efforts conséquents déployés par les Fédérations, les Ligues et les clubs, les exclusions et discriminations subsistent dans le monde sportif. En cette année olympique où le sport est la Grande Cause Nationale, le Groupe SOS considère qu’il est temps de faire du sport un pilier du Vivre Ensemble en adoptant une approche ambitieuse », a indiqué Le Groupe SOS à l’occasion du lancement de la Fondation pour le sport inclusif.
La Fondation pour le sport inclusif se donne deux objectifs : promouvoir les valeurs du sport en tant qu’outil d’inclusion sociale et professionnelle, et combattre toutes formes de discriminations dans le milieu sportif.
Pour ce faire, la Fondation entend mener un travail de fond via des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement auprès des acteurs de terrain (éducateurs, bénévoles, médiateurs sociaux et professionnels des établissements sociaux et médicaux sociaux) ainsi qu’auprès des acteurs du mouvement sportif tels que les dirigeants de clubs, les ligues et les Fédérations.
La Fondation s’engage à soutenir financièrement les clubs et les associations dans la mise en place d’initiatives concrètes. Une labellisation sera également proposée à plusieurs niveaux afin de distinguer les clubs, Ligues, Fédérations et infrastructures les plus avancées en matière d’inclusion.
La Fondation se dote d’un comité d’orientation au rôle consultatif. Il sera co-présidé par Mathieu Blin, ancien rugbyman du Stade Français et Carole Gomez, spécialiste géopolitique du sport.
Elle travaillera en collaboration étroite avec les pouvoirs publics et particulièrement avec le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.