Le franco-brésilien François Dossa a rejoint le groupe Jaguar Land Rover en 2021. Ses missions : faire avancer l’inclusion et la diversité dans une industrie hétéronormée et accompagner le changement stratégique du groupe en créant un nouveau standard en matière d’impact environnemental et sociétal.
Par Chloé Consigny
Lorsqu’à la suite de sa prise de fonction à la tête du département Strategy & Sustainability de Jaguar Lang Rover, il est sollicité pour devenir sponsor du réseau Pride du très britannique constructeur automobile, sa réponse n’est pas immédiate. « Je ne voulais pas être la caution gay. J’ai demandé que Barbara Bergmeier (nommée Executive Director of Industrial Operations à l’été 2022, NDLR) soit à mes côtés et qu’elle s’empare elle aussi des sujets Diversité et Inclusion », se souvient François Dossa. Le duo alors formé, les deux arrivants ont la délicate mission de faire avancer l’entreprise vers des représentations plus diverses. A l’interne tout d’abord, via la création d’équipes plurielles. « Nous avons une stratégie qui consiste à faire remonter les sujets depuis la base. Il faut aller plus loin que le rang des managers intermédiaires qui ont souvent une approche très classique, voire traditionnelle de leurs équipes », explique-t-il. Ainsi, des sessions de sensibilisation et d’information à la diversité sont mises en place dans les usines de production. Elles s’accompagnent d’une tolérance zéro envers les discriminations. Et de poursuivre : « si j’ai coutume d’être partisan de la seconde chance, il n’est pas question de laisser passer ce type d’agissements. Lorsqu’un incident nous est remonté, il est immédiatement sanctionné ».
De l’importance des rôles modèles
Il est aujourd’hui convaincu de l’importance des rôles modèles. « J’ai très tôt découvert mon orientation affective, cependant je suis longtemps resté discret. Il faut bien avoir à l’esprit qu’à l’époque les personnes homosexuelles étaient totalement invisibles en entreprise ». Celui qui prend part à la gestion de la transition de Jaguar Land Rover vers le 100 % électrique des marques s’emploie également à embrasser ce rôle de modèle « ma position actuelle me permet d’aider les autres à être eux-mêmes. Les diversités sont une richesse à la condition, qu’une fois promues, les personnes LGBTQI+ n’adoptent pas le masque d’une norme attendue. Il faut donc que l’entreprise soit un safe space pour tous et toutes », souligne-t-il. Des diversités qu’il s’emploie à rendre visibles au niveau du top management. « J’ai organisé un moment de rencontre entre le comité de direction et deux de nos salarié·es. L’un est venu nous parler de ses enfants qui ont deux papas. L’autre nous a parlé de sa non-binarité, en nous expliquant que son armoire était composée de vêtements féminins et masculins. Mon objectif est d’exposer le top management à ces diversités, parfois invisibles, qui sont pourtant à l’œuvre dans la société et dans notre entreprise. Ce n’est en rien anecdotique. En donnant toute leur place à des personnes diverses dans notre organisation, alors nous imaginerons des véhicules à l’image de la société », souligne-t-il. Autre initiative particulièrement significative à l’interne, les salariés de moins de 30 ans ont été sollicités pour présenter les nouveaux produits. « Ils sont clairement les mieux placés pour nous parler de la voiture de demain », ajoute-t-il.
Pierre Niney, ambassadeur de Jaguar
Un changement de cap interne aligné avec les évolutions du groupe. Le plan stratégique baptisé REIMAGINE, socle de la transformation vers le 100% électrique des marques, a été initié en février 2021 avec pour objectif de réinventer « une vision moderne du luxe », au travers des quatre marques, Jaguar, Range Rover, Discovery et Defender. L’acteur Pierre Niney incarnera Jaguar, « à l’image de la voiture électrique, il regarde vers le futur et n’entre dans aucune catégorie », constate François Dossa. Un nouveau visage, en phase avec le nouveau segment de clientèle que souhaite capter Jaguar, reflet de la diversité des équipes en interne.